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 - Le concept store eco-friendly

UN concept store éco-responsable

 

 Toute cette aventure je la dois à ma première fille Anaé née le 12/10/2012 et donc à mes nouvelles responsabilités: être père.  

 La question: Comment devenir acteur de ma propre consommation?  

 et voilà c'est parti et nous sommes en janvier 2013...

 

PAR OU COMMENCER ?

A la maison nous sommes sensibles au développement durable, à la consommation éco-responsable et à la consommation de produits bio d'autant plus avec un nouveau-né.

Mais je me suis surpris des difficultés à trouver des marques en phase avec ces valeurs.

Même si elles existent, il manquent en France étonnement une capacité à les distribuer, à les rendre accessibles à tous (en dehors du net bien évidement). Ce qui est frustrant !

DONC je me suis dit que parler c'est bien mais agir c'est mieux.

  

COMMENT ET POURQUOI ETHIC&NOUS ?

Analyser et Comprendre

  • Nous consommateurs sommes plus en plus sensibles à comment nous consommons, à réduire notre empreinte environnementale..
  • Et si nous avons de plus en plus conscience du devoir de changement de nos habitudes de consommation et si nous sommes attentifs aux phénomènes de changements environnementaux, vouloir être acteur de notre propre consommation est loin d'être évident. 
  • Cette envie d'évolution des modes de consommation a même tendance à précéder aujourd'hui l'évolution de l'offre.
  • Et il faut être honnête la consommation responsable est une tendance lourde des années qui arrivent et rendre cette consommation plus accessible me parait plus qu'évident je dirais même obligatoire!
  • Cependant notons que consommer responsable ne veut pas forcément dire consommer plus cher mais c'est surtout consommer différemment donc consommer mieux, plus intelligent. 

Dans ce contexte, comment se donner la capacité d'être en phase avec ses valeurs et devenir réellement un acteurs à sa propre échelle?

 

Regarder autour de soi 

J'ai identifié 4 thèmes pour définir mon concept : Travel, Outdoor, Urban, Sport.

Selon les études de consommation des 10 dernières années, ces thèmes sont proches des français.

Et moi ?

  • Depuis toujours je suis un urbain
  • Depuis plus de 40 ans je fais du sport et depuis 15 ans je golf, je cours, je randonne
  • Depuis plus de 30 ans j'ai la chance de voyager...
  • Depuis plus de 10 ans je pratique des marques Eco-responsables comme Icebreaker, Skimp...

Mais comment ?? 

 Un concept store eco friendly

  • Un espace ou je pourrait trouver l'ensemble des produits.
  • La boutique a été conçue avec soins pour être en phase avec la nature des produits, ainsi que mes exigences en matière d'éco-responsabilité.
  • L’agencement a été réalisé avec des meubles chinés en partie 

- un établi jurassien qui à 150ans,

- les strapontins d'un ancien cinéma tourangeau,

- un meuble d'architecte,

- un meuble de tri postal,

- pour une partie un aménagement complétement modulable de la marque ALU,

- des portants en bois réalisé par un artisan nancéien,

- et même le sol est recyclable…

  • L'ergonomie est lui même réfléchi et engagé à travers un design épuré, exprimant une sensation de douceur et ambiance cosy.
  • Et pour couronner le tout mon concept store présente une oeuvre singulière de Philippe Baudelocque, "artiste qui travaille où il est le bienvenu"

 C'est ainsi que naît le 15 avril 2016 au 5 rue Labie 75017 Paris  ethic & nousle concept store de référence pour les achats "eco-friendly".

 

LES MARQUES

Icebreaker est une marque de néo-zélandaise qui fabrique des vêtements à base de laine mérinos uniquement et qui puise son ADN dans ce que nous offre la nature.

Qwstion est une marque suisse de bagages design en coton bio et recyclé.

Bellroy  est une marque australienne de maroquinerie dont tannage est exclusivement naturel.

Shelter est une marque française basé à Annecy fabricant des lunettes solaires artisanales en bois du Jura.

Skimp est une marque française d'accessoires qui fabrique une ceinture composée uniquement de plastique recyclé. 

Les jouets libres est une marque française de jouets en bois, de fabrication locale et responsable avec un objectif "zéro déchet". 

Bobble est une marque américaine de bouteilles (free BPA) nomades qui filtre l'eau grâce à son filtre charbon.

Au pays de la fleur d'oranger est une marque Française de haute parfumerie fabriquée à la colle sur Loup.

MeroMero est une marque française basée à Annecy de produits ingénieux responsables pour parents actifs.